Nous avons trop de machines

20/06/2012

Bon et bien j’ai oublié de vous parler de Ray Bradbury comme promis.

Rattrapage aujourd’hui.

Ce grand monsieur est mort au début du mois, et je me suis rendue compte que je n’avais encore jamais rien lu de lui. J’ai du coup commandé immédiatement Fahrenheit 451 et Chroniques martiennes, ses deux premiers romans, trouvés d’occasion dans leur édition 1955 pas trop abimées et terriblement plus mieux qu’un nouveau livre de poche réédité. Le plaisir de lire un poche qui a plus de 50 ans est inégalable, surtout quand le livre est excellent.

Je n’ai pas encore attaqué les chroniques martiennes, mais Fahrenheit 451 m’a beaucoup plu.

Le 4ème de couverture de l’édition 1955 :

Appel à tous les limiers-robots :
Recherchez cet homme :
Nom : Montag
Signe particulier : Refuse le bonheur obligatoire et rêve d’un monde perdu où la littérature ne serait pas bannie.
Cet ancien pompier est un dangereux criminel : Au lieu de brûler les livres, il les lit.
Le chef-d’œuvre de Ray Bradbury, dont François Truffaut a écrit et réalisé l’adaptation cinématographique.
Vedettes : Julie Christie et Oskar Werner.

Me reste plus qu’à voir le film que François Truffaut a en tiré.

Bref, si vous ne connaissez pas non plus, il faut foncer.

A noter : j’aime beaucoup certaines des déclarations récentes de Ray Bradbury à propos d’internet et des téléphones portables, que j’approuve presque à 100%. Numerama les a compilées ici et je n’en citerai qu’une :

Nous avons trop de téléphones portables. Nous avons trop d’Internets. Nous devons nous débarrasser de ces machines. Nous avons trop de machines maintenant.

Voilà, c’est dit. Et ce n’est pas complètement faux.

Bisous.

-Clémentine

Fire.

One Response to “Nous avons trop de machines”

  1. gsconnect Says:

    de même on as trop de facebook.

    il est plus censé de dire qu’il y a trop de personnes qui utilisent mal (ou trop) les machines, plutôt que de dire qu’il y en as trop.


A vous la parole !

