Mon arbre en Bretagne

22/05/2012

Une initiative que je trouve très sympa et à laquelle du coup je participe : « Un blog, un arbre », pour compenser le bilan carbone d’un blog.

Comment ça marche ?

La société Bonial, qui propose des prospectus et catalogues en ligne afin de réduire la quantité de prospectus papier distribués en boite aux lettres s’est associée avec les Pépinières Naudet afin de planter un arbre par blog participant à l’opération.

Les arbres absorbent environ 5 kg de CO2 par an, alors qu’une étude américaine montre qu’un blog moyen (environ 15000 pages vues par mois, ce qui est loin d’être mon cas) consomme 3.6 kg de CO2 par an pour ses besoins en consommation électrique sur les serveurs.

L’opération permet donc de compenser largement, et mon blog (et bientôt le votre ?) se retrouve ainsi neutre en carbone.

Simple comme bonjour.

Tout est expliqué en détail ici. La liste des participants (plein de blogs sympas se trouve ici).

A noter : certains hébergeurs de sites (comme DreamHost par exemple) font déjà la démarche de la compensation carbone, mais il n’est pas interdit de sur-compenser, bien au contraire. Et je ne pense pas que les grosses sociétés comme Google ou WordPress fassent le nécessaire, où si elle le font c’est uniquement pour économiser sur leur consommation générale, pas pour la planète. L’initiative de Bonial en est d’autant plus louable qu’ils n’ont, à priori, rien à nous vendre en échange.

Bisous.

-Clémentine

Mon blog est neutre en carbone

A vous la parole !

