L’âge d’or

18/05/2012

Vu aussi ces derniers jours, le film « Midnight in Paris » de Woody Allen, sorti l’an dernier, et diffusé en ce moment, sur Canal+ encore.

Très bon moment passé à déambuler dans les rues de Paris avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard et plein d’autres dont l’excellent rôle joué par Adrien Brody et aussi Carla Bruni. La ballade se fera dans le Paris de notre époque, puis en 1920, puis au siècle précédent.

De Pablo Picasso à Ernest Hemingway en passant par Cole Porter et T.S. Eliot, les clins d’œil historiques sont nombreux et donnent envie de (re)découvrir ces personnages célèbres.

Les acteurs jouent remarquablement bien, les images sont très belles, il y a un joli happy-ending, bref, c’est un très bon Woody Allen.

C’est aussi une très jolie fable, un agréable côté magique, et une petite claque pour celles et ceux qui comme moi n’arrêtent pas de dire « C’était mieux avant ». Parce que finalement, on a tous notre âge d’or, cette nostalgie du passé forcément meilleur que le présent. Mais on oublie bien vite que les gens qui vivaient dans ce passé avaient aussi le leur, et on peut ainsi remonter très très loin.

J’en suis sortie contente, et avec l’envie de mieux profiter du moment présent plutôt que de râler. Et le mot « peut être » dans ma catégorie « C’était mieux avant » prend ici tout son sens.

Pour aller plus loin : La mythologie de l’âge d’or sur wikipedia et la fiche du film Midnight in Paris sur allociné.

Bisous.

-Clémentine

Des pieds à Paris, pas à minuit

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s