Pipo et Fluto, candidats à la présidence

07/03/2012

Début de la parenthèse. Le titre du billet est un hommage à deux gars de ma période BTS, deux gars qui racontaient toujours tout et n’importe quoi en ayant tellement l’air d’être sûrs d’eux qu’ils devaient réussir à se convaincre eux même d’avoir raison. On les appelait Pipo et Fluto. Fin de la parenthèse.

L’équipe d’Owni en partenariat avec itélé a mis en place le véritomètre des candidats à la Présidence de la République.

Le but : analyser tous les discours/interviews de nos chers candidat(e)s et les vérifier, afin de détecter les mensonges, les approximations et les vérités. Tout est expliqué, compilé et présenté sous une jolie forme.

On s’en doutait (mais ça fait du bien de la rappeler) la reine du « je vous embrouille en racontant des conneries plus grosses que moi » est Mme Le Pen avec tout juste un peu plus que 40% de vérité.

Là où je suis étonnée, c’est que Mr Bayrou qui donne pourtant souvent des exemples chiffrés et propose régulièrement des démonstrations qui semblent réalistes, ne fait pas beaucoup mieux qu’elle.

Messieurs Hollande et Mélenchon sont plus ou moins dans le même bateau autour de 60% de vérité, tandis que le président sortant peine à arriver à la moyenne.

Mme Joly caracole en tête avec presque 70% de vérité. En même temps, on ne l’entend pas souvent parler, donc elle a moins de chance de se planter.

Mais si les résultats sont somme toute sans grande surprise, ce qui me surprend le plus c’est que aucun ne fasse mieux que 70%. Certes on ne peut pas leur demander de tout connaitre avec précision sur tous les sujets, mais il serait plus judicieux de leur part, quand ils ne savent pas, de l’avouer plutôt que de sortir une énormité. Ce serait plus humble, plus honnête, limite touchant.

Là, tout ce qu’il en ressort, c’est comme d’habitude, qu’ils nous mentent (et qu’ils nous spolient).

Le véritomètre est mis à jour régulièrement, donc ça va peut être évoluer. Mais en tout cas, moi, je ne sais toujours pas pour qui voter.

Bisous.

-Clémentine

Allez hop, on retourne au vestiaire

Publicités

A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s