Quitter Google (acte 4 : blogger)

09/02/2012

Pour ceux qui n’auraient pas lu mes billets précédents, rapide résumé de ma démarche : ne plus utiliser les services fourni par Google. Pour les détails, voir l’acte 1 : quitter google search, l’acte 2 : quitter gmail et l’acte 3 : quitter google reader.

Aujourd’hui, on migre de Blogger à WordPress.com

Pourquoi WordPress ? Parce que je ne suis pas fan d’over-blog et des différentes autres plates formes de blogs. Parce que WordPress en version à installer sur son propre serveur est une référence et un modèle approuvé et éprouvé. Parce que la version WordPress.com est tout aussi bien voire mieux que Blogger. Parce qu’il y a un paquet de thèmes disponibles et que l’apparence est facilement customisable. Parce que vous pouvez le régler finement, mais sans vous prendre la tête, c’est intuitif. Parce qu’il y a plein de fonctionnalités de base déjà incluses et qui se configurent toutes seules. Bref, parce que j’aime bien tout simplement.

Et basculer de Blogger à WordPress, c’est plutôt simple, contrairement aux apparences. Il y a quelques mois/années, c’était plus compliqué, l’import des billets se faisait bien mais il fallait rappatrier toutes les images une par une. Maintenant c’est automatique.

Voilà comment faire étape par étape :

– Dans vos options Blogger, exportez votre blog et dans les outils WordPress, importez votre blog. Vous aurez ainsi automatiquement vos billets, les commentaires, vos catégories, vos tags.

– Pour les photos, il vous faudra télécharger Picassa et le connecter à votre compte Google. Cela synchronisera les photos de votre blog sur votre ordinateur. Ensuite, il suffit de les importer dans la bibliothèque de votre blog WordPress. A un moment, pendant cette étape, WordPress va automatiquement modifier vos billets pour aller chercher les images au bon endroit et non plus chez Blogger.

– Postez un billet sur votre ancien blog pour annoncer votre nouvelle adresse à vos lecteurs, et un billet sur le nouveau blog pour les accueillir.

– Pour ne pas perdre définitivement vos visiteurs et votre référencement, dans Blogger indiquez votre nouvelle URL de WordPress dans « domaine personnalisé ». Cela va afficher un message d’avertissement comme quoi le domaine wordpress.com ne vous appartient pas, mais cela va fonctionner quand même, tous vos anciens billets seront redirigés au bon endroit. Attention de ne pas le faire tout de suite après l’étape précédente car dans ce cas là votre billet annonçant le déménagement ne sera jamais lu.

Et le tour est joué. A aucun moment vous n’aurez besoin de coder quoi que ce soit, tout se fait plus ou moins automatiquement, Blogger et WordPress ont fait un bel effort là dessus. Il ne vous restera plus qu’à customiser votre blog, et continuer à bloguer dans la joie et la bonne humeur.

Quelques semaines plus tard, vous pouvez supprimer vos photos de votre compte Google. Et quand vous serez prêts, vous pouvez définitivement supprimer votre blog sur Blogger.

A noter quand même :

– il est possible que Blogger ajoute une petite ligne de code à la fin de vos billets lors de l’import. Je ne sais pas trop à quoi elle sert, peut être pour savoir où vous avez migré. Si c’est votre cas, il faut faire un massif « rechercher/remplacer » avant d’importer dans WordPress car après c’est plus compliqué, il faudra éditer tous vos billets un par un.

– WordPress.com a une drôle de gestion : il est impossible de supprimer un compte. Si vous êtes à cheval là dessus, n’allez pas vous inscrire, mais il est tout à fait possible de supprimer un blog et de changer ses informations personnelles, c’est juste la suppression totale du compte qui n’est pas possible.

Cette migration de Blogger à WordPress est malgré tout un peu plus délicate que de changer d’email ou de lecteur de flux RSS alors si vous bloquez à un endroit n’hésitez pas à me laisser un message en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

A suivre dans l’acte 5 : quitter Analytics.

Bisous.

-Clémentine

Blogger à WordPress : copie conforme

Publicités

4 Responses to “Quitter Google (acte 4 : blogger)”

  1. gsconnect Says:

    bonjours clémentine

    concernant google, chaque jours apporte son lot de nouveauté, maintenant ils proposent d’installer un logiciel espion contre rémunération ^^

    http://gsconnect.wordpress.com/

  2. Clémentine Says:

    Oui, j’ai vu ça ce matin, j’allais en faire un billet mais j’ai la flemme.

    Au moins maintenant ils ne cachent plus leur jeu. Mais à 25$ maximum par an, ça ne fait pas cher la vie privée…

    Pour moi c’est une raison de plus pour aller voir ailleurs.

  3. klimperei Says:

    & tumblr, j’aime bien cette plate-forme blog
    mais pas sûr (du tout) qu’on puisse rapatrier quoi que ce soit
    pour un nouveau blog, oui

  4. Clémentine Says:

    Effectivement, Tumblr est très pratique et très rapide pour faire un blog, que ce soit pour poster des photos en 2 clics ou des textes. Mais il me semble que les fonctionnalités sont plus limitées : pas d’import/export possible et je crois qu’il n’y a pas de possibilité de commentaires, juste des « j’aime » à la manière de facebook ou « je reposte » à la manière de twitter. C’est donc une bonne plateforme si on veut faire quelque chose de rapide, mais je pense que ça reste quand même une petite communauté fermée (je peux me tromper).

    J’ai oublié un argument pour wordpress : il permet aussi de faire des pages, pas que des billets, donc il peut aussi servir pour faire un site classique à côté du blog, chose impossible avec Blogger et Tumblr.


A vous la parole !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s