Quitter Google (acte 3 : reader)

01/02/2012

Pour ceux qui n’auraient pas lu mes billets précédents, rapide résumé de ma démarche : ne plus utiliser les services fourni par Google. Pour les détails, voir l’acte 1 : quitter google search et l’acte 2 : quitter gmail.

Depuis que j’ai commencé cette série d’articles, Google a annoncé ses nouvelles conditions d’utilisations. Moins opaques, moins éparpillées, elles seront applicables au 1er mars prochain. Je me suis donc fixé comme objectif de clôturer mon compte au 29 février. Mais je suis prête !

Aujourd’hui, je m’intéresse à Google Reader, lecteur de flux RSS.

Force est de constater que là, il n’y a pas beaucoup d’alternatives. Google a clairement atomisé le marché. Les rares choses jolies qu’il reste sont tout simplement synchronisées avec Google Reader. Difficile donc de trouver un concurrent.

Et pourtant j’ai une utilisation très simple d’un lecteur de flux RSS :

– je ne lis que sur mon ordinateur (je n’ai pas de smartphone ni de tablette);

– uniquement une version light avec que les titres, et je déroule au fur et à mesure avec les raccourcis claviers, pas besoin d’une présentation type journal;

– pas besoin de fonctions de sharing;

– la possibilité de marquer des articles comme « suivis » ou « non lus » ou peu importe, pour pouvoir les lire un peu plus tard;

– un lien vers l’article original, si j’aime bien l’auteur ou si je veux lire les commentaires;

Et c’est tout.

Les quelques rares alternatives testées avaient soient trop de fioritures, soit trop de décalage dans le traitement des flux, soit n’étaient faites que pour les tablettes. Il y a aussi des scripts que l’on peut installer sur sa propre machine, mais ce n’est pas une solution pour tout le monde.

Et puis je me suis souvenue de Bloglines, que j’utilisais avant Google Reader. Ils avaient fermé leur excellent service juste après avoir sorti une nouvelle version, pour cause de rachat par Ask je crois.

J’y suis donc retournée pour voir et, miracle, ils ont ouvert un nouveau service.

Après inscription, il s’avère que c’est juste un Netvibes en marque blanche. J’ai eu peur. Netvibes en 2011 (c’était il y a quelques mois) je pensais que c’était mort. Mais la version de Bloglines est plutôt agréable : pas de thèmes, pas de superflu, on peut supprimer le header, le footer, pratiquement tout, pour ne garder que le contenu.

Et en utilisant la version « Reader » au lieu de la version « Widgets », on se retrouve avec un reader ultra léger et comparable avec Google Reader. Même les raccourcis claviers sont les mêmes.

Pour moi, c’est largement suffisant et largement équivalent.

Après bien sûr il y a d’autres petites alternatives et je ne sais pas si Bloglines/Netvibes se synchronise bien sur un smartphone, mais pour ma part je n’ai pas besoin de plus, donc je l’ai adopté, définitivement.

A suivre dans l’acte 4 : Quitter Blogger (pour WordPress).

Bisous.

-Clémentine

Lisons ensemble

2 Responses to “Quitter Google (acte 3 : reader)”

  1. badmaniak Says:

    Encore moi !!!

    Je suis passé à Rsslounge pour remplacer GoogleReaders, il tiens sur VPS à 5 euros qui me servait pour « owncloud » et un serveur prosody, le tout marche bien, et cerise sur le gateau il y a une application android

    pour plus d’info http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2011/07/02/rssLounge%2C-un-excellent-gestionnaire-de-flux-RSS-!
    Pour l’application Android http://www.francoistessier.info/rssLoungeAndroid/

  2. Clémentine Says:

    J’ai également essayé RssLounge mais je n’en suis pas ressortie satisfaite et sur du long terme ce n’est pas (pour moi et le commun des internautes) une bonne solution.

    Merci cependant de l’avoir cité, je n’ai fait que mentionner les scripts côté serveur sans donner d’exemples.


A vous la parole !

