Faire plaisir, au bout du monde

25/01/2012

Je viens d’ajouter quelques liens dans la colonne de droite, j’en ajouterai d’autres petit à petit, mais aujourd’hui je vous présente « Kiva ».

Il s’agit d’une organisation non lucrative mettant en relation des prêteurs (moi, vous, nous, d’autres) et des institutions de micro-crédit à l’autre bout du monde et parfois aussi pas très loin de chez nous.

Le principe est simple : les prêteurs prêtent à des personnes qui en ont vraiment besoin, via Kiva, qui s’occupe ensuite de distribuer les fonds aux emprunteurs et qui chaque mois récupère les remboursements.

Il peut s’agir d’agriculteurs en Bolivie, de vendeuses de chaussures ukrainiennes, des papas philippins qui ont besoin de payer l’école de leurs enfants, de petites mains qui font des objets d’art au Kenya, il y a vraiment plein de projets. Parfois des projets écolos (des panneaux solaires, des semences bio) mais c’est plus rares. Pour ma part je favorise (entre autres) les prêts qui concernent des achats de vélo.

Pour quelques 25$ (soit un peu moins de 20 euros) on peut donc faire avancer un projet, avec quelques risques de pertes mais plutôt minimes, et la somme nous est remboursés quelques mois plus tard. On peut ensuite la réinvestir ou bien récupérer l’argent.

Pour des cadeaux de Noël ou d’anniversaire écolo, on peut aussi offrir une carte cadeau Kiva, ça permet d’en parler autour de soit et ça fait toujours plaisir.

A ce jour et depuis 2007 j’ai effectué 225 prêts sur Kiva, sans sortir beaucoup d’argent au départ, juste en réinvestissant les retours. Seuls 3 d’entre eux ne m’ont pas été remboursés, pour cause de défaut de paiement des institutions locales, mais l’argent a quand même bénéficié aux entrepreneurs du bout du monde, ce qui est l’essentiel.

Et vous, ça vous tente ?

Bisous.

-Clémentine

À plusieurs, on peut faire de belles choses

A vous la parole !

