Un iPad pour faire monter Marine

20/01/2012

Bon, ok, le titre est un peu tiré par les cheveux. Mais ce soir dans mon train de banlieue (oui, je ne vais pas toujours en Normandie) j’ai assisté à un vol à l’arraché d’un iPad et je suppose que 75% des voyageurs qui étaient dans le train en sont sortis en se disant qu’ils allaient voter pour le Front National. Mais ce n’est en fait pas le sujet de mon billet.

J’ai assisté, donc, au vol d’un iPad, à l’arrêt, dans une gare de banlieue. Classique. 8 gars qui montent dans le train, jettent un rapide coup d’œil, parcourent la voiture et quand le signal sonore du départ retentit, pouf, plus d’iPad, et les gars sont déjà dehors.

Et vous allez peut être me traiter de tous les noms, mais la première chose que j’ai pensé c’est « Bien fait pour elle ».

Parce que oui, on peut et on doit être révolté du caractère lâche et brutal du vol, ne laissant aucune chance à la victime, les voleurs étaient déjà sortis de la gare le temps qu’elle réalise et que quelqu’un tire le signal d’alarme.

Parce que oui, on peut et on doit s’indigner du fait qu’il n’y ait aucun agent sur le quai, aucun policier dans la gare ni dans le train, sachant que c’est apparemment un cas commun dans cette gare, à cette heure-ci.

Parce que oui, on peut et on doit se dire que c’est injuste, que la nana avait travaillé pour se payer son joli objet et que eux n’ont qu’à courir 2 minutes pour se l’approprier, sans respect, sans humanité et en toute impunité.

Parce que oui, on peut et on doit compatir et penser à la sale nuit que la nana est en train de passer et à tout ce qu’il va se passer dans sa tête les prochaines fois où elle montera dans un train.

Mais j’ai quand même envie de dire : « Merde, c’est bien fait pour elle, on ne se ballade pas avec un iPad dans un train de banlieue la nuit ». Ou alors on surveille, et quand 8 gars montent dans le train on s’accroche et on le planque dans son sac. C’est déjà ce que je fais avec mon Nokia 1616 qui vaut 20 euros, alors un iPad… C’est dommage d’en arriver là, certes, mais c’est comme ça.

Bisous.

-Clémentine

Pensées, malgré tout, à la jeune fille qui va avoir du mal à oublier

4 Responses to “Un iPad pour faire monter Marine”

  1. Noshby Says:

    Alors, je dirais, je suis pas d’accord avec toi… car ce raisonnement pour moi est le même que celui qu’on entend quand une fille court vêtu se fait violer… « elle l’a cherché, pourquoi elle met des mini jupes ».
    Ben nan, c’est pas normal, notre société part en couilles, et après c’est aux gens honnêtes de « se préserver ». On ferme tout à double tour, on ose pas sortir avec ces bijoux… et puis quoi encore, un peu de respect entre les humains ne ferait pas de mal !

  2. Clémentine Says:

    J’y ai pensé en écrivant mon billet et j’étais sûre que cet argument allait m’être opposé. Mais non, bien entendu ce n’est pas mon raisonnement, on est bien d’accord pour le court vêtu.

    Je parle là d’un objet dont la valeur est largement surestimée et dont les possesseurs ont la fâcheuse tendance à l’exhiber de manière volontaire, rien que pour montrer qu’ils font partie des gens qui en ont un et qui s’étonnent après que cela soit tentant. C’est de ça que je m’étonne le plus. Personne n’a un besoin vital d’utiliser un iPad durant un trajet qui dure 25 minutes. Personne n’aurait l’idée de sortir une liasse de 500 euros dans un train de banlieue.

    Ça n’excuse pas le vol, certes, on est bien d’accord, il me semblait que mon billet était suffisamment clair là dessus. Désolée donc.

  3. Noshby Says:

    Ah nan, mais j’avais bien compris que tu n’excusais pas le vol, ce qui m’embête, c’est de me dire que je m’interdit de faire quelque chose car il risque d’arriver autre chose… Et effectivement sortir une liasse de billet ou un ipad est « dangereux » mais c’est ce fait qui me dérange…
    J’aimerais pouvoir faire entièrement confiance à l’espèce humaine, et je suis un éternel optimiste… donc au final je suis souvent déçu par l’espèce humaine ….

  4. Clémentine Says:

    Les vols ont toujours existés, ce n’est pas un nouveau phénomène de société. Avant on tendait des embuscades aux diligences, maintenant on court dans les trains juste avant le signal sonore. Il n’y a plus rien à espérer de l’espèce humaine ;-)


A vous la parole !

