Quitter Google (acte 2 : gmail)

13/01/2012

Pour ceux qui n’auraient pas lu mes billets précédents, rapide résumé de ma démarche : ne plus utiliser les services fourni par Google. Pour les détails, voir l’acte 1 : quitter google search.

Aujourd’hui, on quitte Gmail.

Pour les plus vieux d’entre nous, il y a eu un avant et un après Gmail.

Mais si, souvenez vous, avant Gmail nous utilisions caramail, hotmail et les emails fournis par nos fournisseurs d’accès. Et on migrait souvent, au gré de nos envies et de nos besoins en espace disque.

Après, on avait plus besoin de bouger. Tout le monde a son prénom.nom@gmail.com et l’espace disque est suffisamment suffisant pour qu’on ne se pose plus de questions.

Enfin presque. Parce Google archive tout, analyse tout, pour nous proposer des publicités ciblées et tout ça tout ça. Si vous rajoutez à ça une nouvelle interface à laquelle je n’adhère pas, une omniprésence de Google+ dont je ne veux pas, ça y est, vous avez les bases de mon envie de changer d’email.

Oui, mais… pour aller où ?

Retourner sur hotmail et son interface désastreuse ? Suivre caramail sur GMX ? Tenter Yahoo qui a un joli client mail mais plein de pub ? Faire beta testeur sur Opéra Mail ? Ouvrir son propre nom de domaine et installer Zimbra ? Non merci.

J’ai trouvé l’alternative qui me convient chez un fournisseur allemand : Posteo.de. 2 Gigas d’espace disque, ce qui est largement suffisant pour la majorité des gens. Un anti-spam qui marche bien. Un accès POP ou IMAP ou simplement en webmail pour couvrir tous les besoins. Pas de publicités. Une garantie que nos emails ne sont pas lus et sont complètement anonymes. Une interface toute en https donc sécurisée.

Et surtout : une garantie que les serveurs tournent sur de l’énergie verte. Un email écolo donc. Que rêver de mieux ?

La seule contre partie est que c’est payant, mais la somme est tellement ridicule (1 euros par mois, paiement en paypal ou même en espèce par la poste si on veut rester complètement anonyme) que ça vaut clairement le coup, pour revenir à un email classique, sans fioritures, qui ne fait qu’envoyer et recevoir et qui se consacre à l’essentiel : le contenu des emails, rien autour.

Donc j’ai signé. Les emails sont en @posteo.de mais une fois le compte validé on peut créer gratuitement des alias @posteo.eu. Les pages d’inscription sont en allemand (mais ce n’est pas bien compliqué et si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à poster un commentaire ici), mais le webmail peut ensuite être francisé.

Et très honnêtement, je n’ai jamais été aussi contente de mon webmail, simple, basique, mais fonctionnel et terriblement séduisant.

Pour migrer de Gmail à Posteo, vous pouvez dans un premier temps rapatrier vos emails via la fonction POP de Gmail (Posteo permet de rapatrier jusqu’à 3 emails externes) puis ensuite mettre un simple message automatique de vacances indiquant à vos correspondants que vous avez changé d’email. Cela vous permettra également de faire du ménage parmi toutes les newsletters que vous receviez mais que vous ne lisiez plus. Ça se fait en douceur, sur quelques mois, et ensuite vous n’aurez plus besoin du tout de vous reconnecter sur Gmail.

Si je vous ai convaincus, c’est là : posteo.de.

Si vous avez l’esprit un peu moins aventureux, que vous parlez mieux français qu’allemand, que vous aimez bien la présentation de gmail par discussion ou encore que vous n’avez pas envie de payer pour votre email, vous pouvez également jeter un œil du côté d’Opera Mail, plutôt bien foutu, rapide et sans pub. C’est en bêta, mais pleinement fonctionnel. Je m’en sers pour les emails relatifs à ce blog.

A suivre dans l’acte 3 : comment quitter Google Reader.

Bisous.

-Clémentine

Posteo, l'email vert

3 Responses to “Quitter Google (acte 2 : gmail)”

  1. badmaniak Says:

    Salut, je suis dans la même vision que toi sur ma désintoxication au service de google, bon par contre j’ai pris une solution un plus geek, j’ai monté un serveur Zimbra et acheter mon propre nom de domaine.

    Sinon par rapport à posteo.de, je te propose mailoo.org, c’est un service d’e-mail gratuit qui se veut simple et fiable, l’inscription est rapide et sans demande d’informations personnelles.
    On est sur solution libre, je leur fait un peu de pub :-p
    pour plus d’info c’est par la => => https://www.mailoo.org/

    @+

  2. Clémentine Says:

    Merci pour le commentaire.

    J’ai envisagé le serveur perso, oui, car j’en ai déjà un qui héberge quelques sites de mes clients, mais sur du long terme je n’avais pas envie de m’embêter à configurer, faire des mises à jour, changer d’hébergeur si nécessaire, etc.

    Et je me place donc plus dans l’optique de Tata Simone qui a besoin que ça reste simple. Tous les outils que j’utilise à ce jour le sont, simples : ils ne font que ce qu’on leur demande de faire et ne nécessitent pas de connaissances particulières.

    Merci cela dit pour la suggestion, cela apporte une nouvelle alternative.

  3. Oscense Says:

    Merci pour le feedback, je vais de ce pas m’affranchir de Google :)


A vous la parole !

