Du goudron chinois ?

02/01/2012

J’aime bien les titres qui ne veulent pas dire grand chose. Mais c’est une vraie question.

Quand je ne suis pas dans un train je suis au coin du feu et quand je ne suis ni dans un train ni au coin du feu, je suis dans ma voiture. J’aime bien conduire en général, j’avale ma grosse douzaine de milliers de kilomètres par an, par tous les temps, à toutes les heures.

Mais ce week-end, pour les fêtes familiales, j’ai fait l’aller retour entre la Normandie et la Picardie. La nuit. Sous la pluie. Et c’était un cauchemar.

La route était soit glissante, soit détrempée, soit aspergée par les voitures qui me précédaient, soit un mix des trois. Et la plupart du temps, les bandes blanches ou pointillées étaient complètement invisibles. Le tout sur une autoroute a péage.

Il n’y a que sur une toute petite portion (disons 2 km sur les quelques 300 parcourus) que le revêtement, qui semblait dater des années 1960, avec ses trous et ses bosses rafistolées, était pratiquement sec et sans éclaboussures.

Pire encore, à certains endroits la DDE avait placé des panneaux jaunes fluos « attention, chaussée glissante » qui semblaient être posés là depuis des mois. Probablement pour tout l’hiver, ou pour toute l’année, solution facile et temporaire à un problème permanent (oui, il pleut souvent en Normandie et en Picardie).

Je n’ai pas le temps ni l’envie d’aller demander à google duckduckgo les différents types de goudron et pourquoi certains vieux goudrons semblent survivre à toutes les intempéries, mais j’aimerai bien savoir si c’est une question de coûts ou si il y a une logique cachée qui m’échappe pour que, alors que depuis 44 ans on sait aller sur la lune, on utilise pas encore partout sur nos routes un machin qui ne foute pas la trouille la nuit et sous la pluie ?

(notez bien que je n’ai rien contre les chinois, mais le parallèle avec les produits high-tech ou encore les jouets made in PRC, dont la qualité et les conditions de production sont loin d’être en accord avec mes principes, m’a semblé évident)

Bisous.

-Clémentine

On the road, again

A vous la parole !

