A Noël, on mange du pain de la veille

29/12/2011

Jusqu’à l’année dernière, les petits commerçants de mon petit village étaient ouverts le jour de Noël. C’était l’occasion de faire un petit tour matinal, de leur souhaiter une bien belle journée et de remplir le frigo quand on avait oublié quelque chose.

Cette année, ils étaient tous fermés. C’est dans le village à côté que j’ai pu trouver une boulangerie ouverte, mais c’est tout. Impossible de mettre la main sur du lait pour le biberon du petit dernier de la famille et sur du chocolat pour la fontaine à chocolat offerte par Tata Simone. Je ne vous parle pas non plus des cigarettes, mieux vaut là aussi avoir anticipé.

Alors je ne vais pas râler, ces petits commerçants, qu’ils soient boulangers, épiciers, bouchers, fleuristes ou autres ont le droit comme tout le monde de ne pas se lever le jour de Noël. Ils ont également le droit de ne plus avoir envie qu’on ne vienne les voir que ce jour là parce que le Carrefour du coin est fermé. La question que je me pose c’est sont-ils fermés par choix, ou juste parce que cela ne servait à rien qu’ils ouvrent ce jour là ?

Car nous (oui, nous, je me mets dans le lot même si pour le coup je n’avais pas de pain ni de lait ni de chocolat ce jour là) avons décidé d’acheter notre pain du 25 décembre la veille ou l’avant veille en même temps que le cadeau pour Tata Simone dans un supermarché, alors qu’il y avait, à quelques minutes à pied de chez nous, une boulangère qui se levait à 3h du matin pour nous proposer ses baguettes fraiches à manger avec la dinde ?

C’était le premier billet de la rubrique « C’était (peut-être) mieux avant » et oui, je fais souvent des longues phrases qui se terminent par une question.

Bisous.

-Clémentine

Joyeux Noël

A vous la parole !

